Plan Local d'Urbanisme
Protection de notre patrimoine : Murs anciens, cabottes, abris en pierre...

 

Dans la cadre de l'élaboration de la nouvelle version du PLU, il a été décidé qu'il était important de préserver notre patrimoine, et notamment les murs en pierre sèche, les cabottes, les abris en pierre...
Sur les cinq dernières semaines, plusieurs équipes ont ainsi sillonné le territoire de la commune afin de lister ces parties importantes de notre patrimoine.

Très bientôt nous proposerons des itinéraires de randonnée "découverte des cabottes" et nous espérons pouvoir mettre en place des ateliers de rénovation de certains murs et cabottes qui en ont besoin.

En attendant, voici des photos présentant les cabottes que nous avons découvert. Au départ on nous avait indiqué une vingtaine de cabottes et au final plus de cinquante (50 ! ) cabottes ont été référencées et seront préservés ainsi que les murs qui les entourent.

Si vous avez des informations sur l'histoire de ces cabottes, merci de nous le faire savoir (vous pouvez utiliser le formulaire de contact de ce site).

     

 

   
 

 

   

 

   

 

     

 

       

 

Et nous avons l'histoire de cette cabane (petite maison en pierre dotée d'un toit en tuiles), située en bord de la route descendant à Nantoux, à la limite de la commune.

Elle a été construite en 1952 par M. JOBLOT Célestin (1886- 1962, grand père de M. Denis Vaivrand, résidant à Nantoux).

A l'intérieur, sur la droite on trouve une petite cave, une cheminée dans l'angle, et un petit renfoncement dans lequel on trouve les initiales JC gravées avec l'année de construction en chiffres romains.

M. Vaivrand a raconté que les repas des vendanges se tenait à l'époque sur le chemin devant cette cabane, le chemin n'étant pas la route goudronnée d'aujourd'hui mais le seul endroit bien à plat... Le ravitaillement étant assuré par une Renault Juva 4 !